En réponse à l’augmentation des menaces, le gouvernement français prépare un livret de survie destiné à tous les foyers du pays. Selon Europe 1, ce « manuel de survie »...
www.valeursactuelles.com
En Francia van a distribuir un manual de supervivencia antes del verano.
¿Qué planean para el otoño-invierno? ¿Una "inminente amenaza a la France"?
El reportaje dice que puede tratarse de una epidemia, un ataque ruso, una catástrofe natural como una inundación o un conflicto armado.
Un manuel de survie de crise ou de conflit armé va être distribué à tous les foyers français avant l’été
Le gouvernement va distribuer un guide de survie destiné à faire face à un conflit armé ou une crise sur le territoire français. Ce livret de vingt pages environ détaillera les gestes à adopter en cas de menace. Inspiré du modèle suédois, il sera distribué à tous les foyers d'ici l’été.
Par
valeursactuelles.com
Publié le 18 mars 2025 à 10h5
Ce « manuel de survie » est divisé en trois parties. La première encourage à
« se protéger soi-même, mais aussi à protéger les personnes autour de soi : la famille, les voisins », afin de
« sensibiliser la population française à la notion de solidarité ». Des conseils pratiques y sont donnés, tels que garder les contacts de son entourage à portée de main. Il est également recommandé de constituer un
« kit de survie », comprenant au minimum six litres d’eau en bouteille, une dizaine de boîtes de conserve, ainsi que des piles et une lampe torche en cas de coupure d’électricité. Les Français sont aussi invités à avoir chez eux du paracétamol, des compresses et du sérum physiologique.
L’objectif est de « pouvoir faire face quelques jours en autonomie ».
La deuxième phase du livret est dédiée aux gestes à adopter en cas de menace imminente. Intitulée
« Que faire en cas d’alerte ? », cette section rappelle les numéros d’urgence (pompiers, police, Samu, etc.) et précise les démarches à suivre selon le type de crise en cours. Des gestes simples, comme
fermer toutes les portes du domicile en cas d’accident nucléaire, y sont expliqués. Les fréquences radio sont également mentionnées, certaines stations généralistes ayant l’obligation de diffuser des instructions en cas de besoin.
Deux titres à l’étude
Enfin, la dernière partie, intitulée
« Engagez-vous », a une vocation fédératrice. Elle explique c
omment s’inscrire dans diverses réserves, qu’elles soient militaires, numériques ou communales. « C’est la partie civique du livret, l’objectif est de sensibiliser tout le monde, jeunes, cadres et même retraités », précise une source proche du dossier à Europe 1. Ce guide de survie, lancé par le gouvernement, s’inspire directement du modèle suédois.
« On considère qu’ils ont fait des choses intelligentes. Il était donc logique de partir de cette base », affirme un haut responsable du gouvernement à l’origine du livret.
Pour ce manuel, deux titres sont actuellement en réflexion. Le premier est neutre et pédagogique :
« Manuel d’instruction en cas de crise ». Le second, plus mobilisateur et fédérateur, met l’accent sur la résilience. Ces deux propositions ont été présentées au président de la République ainsi qu’à François Bayrou.
Un choix définitif devrait être fait dans les prochaines semaines.